Le centre social
Le centre social repose sur trois valeurs : la solidarité, la dignité humaine et la mixité. Deuxième centre social associatif créé dans la Nièvre, il accompagne et met en œuvre des actions en direction et avec le concours des habitants. C'est une équipe qui se repartit un certains nombre d'activités dediés aux enfants, aux ados et aux adultes.
Il est ouvert et accueille tout habitant avec bienveillance. Dans une logique territoriale, sa zone d’intervention est répartie 12 communes : Tazilly, Fléty, Savigny Poil Fol, Rémilly, Lanty, Avrée, Semelay, Millay, Chiddes, Larochemillay, Poil, Luzy. Ces communes peuvent profiter d’un service de transport pour les activités enfance, jeunesse et séniors. Malgré cette zone d’intervention, tout habitant quelque soit son lieu de résidence peut avoir accès au centre social.
La première source de financement est la Caisse d’Allocations Familiales, suivie des usagers du centre social. Avec un raisonnement sectoriel, chaque maison dispose de financements plus ou moins aléatoires en fonction des financeurs et des types de financement. Le centre social reçoit un soutien logistique qui contribue à la mise en œuvre de ses actions grâce aux mises à disposition d’équipements comme le fait la ville de Luzy, la Croix Rouge Française, les associations locales… Enfin, l’intervention des bénévoles et des habitants est aussi un soutien important au financement du centre social.